À vélo d’Yverdon-les-Bains jusqu’à Berne avec «I BIKE to move it»

Des paroles aux actes!
À vélo à la manifestation pour le climat

Le 28 septembre, des milliers de personnes de toute la Suisse convergeront vers Berne pour participer à la première manifestation nationale pour le climat. Pour que leurs déplacements ménagent autant que possible le climat, PRO VELO Région Yverdon-les-Bains et de nombreuses autres organisations invitent tous les participants à faire le trajet à vélo.

Le secteur des transports compte parmi les plus grandes sources de gaz à effet de serre. Malgré cela, des mesures efficaces pour diminuer les émissions dans ce domaine font défaut. PRO VELO est d’avis qu’il faut désormais cesser de discuter et qu’il est temps d’agir ! C’est pour attirer l’attention sur cette urgence que l’association organise, avec 12 autres organisations, l’action «I BIKE to move it». Des milliers de personnes se rendront à vélo à Berne le 28 septembre, ménageant ainsi les ressources et le climat. À l’occasion de cette première manifestation nationale pour le climat, ils rappelleront aux politiciennes et politiciens de s’engager pour la protection de l’environnement.

Deux itinéraires en provenance de Genève et de Lausanne convergeront à Yverdon-les-Bains. Une collation leur sera proposée sur place. Le départ d’Yverdon-les-Bains est fixé à 14h vendredi 27 septembre devant la gare CFF. La caravane cycliste se rendra jusqu’à Morat et rejoindra samedi matin le groupe en provenance de Neuchâtel pour se rendre à Berne. 70 participants sont annoncés au départ d’Yverdon-les-Bains.

Écho considérable dans toute la Suisse

Plus de 20 itinéraires sont déjà planifiés sur le territoire national: dans les Grisons, en Valais, à Bâle ou en Suisse romande notamment. Les organisateurs sont aussi variés que les parcours choisis. Des itinéraires romands partiront notamment de Genève, Lausanne, Vevey, Sion, Neuchâtel ou Delémont.

Il est par ailleurs encore possible de définir et d’inscrire de nouveaux itinéraires. Plus il y en aura, plus nombreux seront les cyclistes participants, et plus la revendication de faire enfin avancer la politique climatique aura de poids.

Retrouvez toutes les informations sur «I BIKE to move it» à l’adresse www.ibiketomoveit.ch